Nouvelle ressource : l’IRENA

IRENA-Plenum

Fin janvier, 75 pays ont signé à Bonn le traité fondateur de l’institut international pour les énergies renouvelables (IRENA).

L’IRENA devient la première organisation internationale consacrée à ces énergies. L’Institut international pour les énergies renouvelables rassemble déjà 75 pays mais compte encore de grands absents, dont les États-Unis, qui n’ont pas voulu signé le traité immédiatement. L’Allemagne, la France et l’Espagne compte parmi les signataires, comme plusieurs autres pays d’Europe et du Moyen Orient.

La mission de l’institut est d’aider à la coordination de la lutte contre le réchauffement climatique, et une de ses principales interventions sera de conseiller les gouvernements sur les questions techniques et financières reliées aux enjeux, tout en appuyant les nouvelles technologies dans les pays en voie de développement.

Les choix du siège social et du directeur de l’institut seront décidés en juin 2009, alors que les villes de Bonn et Masdar City (Abu Dhabi) sont sur les rangs.

Pour plus d’informations : http://www.irena.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *